Où encore cette 2006 Z4 M, la millionième auto "made in USA".
Par exemple, la première voiture que vous verrez en entrant est ce Roadster carrossé par les frères Ihle en 1933. Il repose sur une BMW Dixi 3/15. Vous noterez la fameuse calandre avec ses deux haricots qui deviendront le signe de reconnaissance du Bavarois.
Autre belle pièce sur laquelle il est difficile de ne pas succomber, cette magnifique 328 Roadster modèle 1937.
Dans les années 50, bien avant le rachat de Mini, BMW a tenté une première incursion dans le segment des citadine par le biais de la gamme Isetta.
Je terminerai ce chapitre par ces 1988 Z1 et 2000 Z8 mais aussi avec la présence symbolique d'Alpina, officiellement constructeur automobile et non préparateur BMW.
BMW, ce sont des voitures mais ce sont aussi des motos, des moteurs d'avions, de la technologie et de la compétition, des points que le Zemtrum Museum de Spartanburg n'oublie pas.
Parmi les choses les plus impressionnantes à voir figure ce V12 pour avions datant de 1928. Il cube 46,9 litres et développe la bagatelle de 600 chevaux.
Les motos sont elles-aussi en grand nombre. L'une d'elles, une 1960 R60, se voit équipée d'un sidecar.
Cette 1981 R80 G/S "Amigo" va me permettre de faire le lien entre l'univers des deux roues et de la compétition. Vous voyez ici le premier véhicule a avoir traversé la route principale de la Pan American Highway de mars 1985 à juillet 1987. Le pilote Ed Culberson a relié Buenos Aires à Fairbanks (Alaska).
Trois véhicules dédiés à la course sont bien mis en valeur, il s'agit d'une 1987 BMW M3 Racecar, d'une 1967 Formule 2 et d'une 1980 R80 G/S Paris-Dakar.
Une 2011 BMW M3 GT ALMS est aussi exposée.
BMW est un motoriste réputé et n'hésite pas à la rappeler avec cette belle brochette de mécaniques dont un turbo diesel ou un moteur de F1 de 1982, un 4 cylindres en ligne de 1499 cc développant une puissance supérieure à 1 280 chevaux.
L'Allemand se soucie de votre sécurité et vous le prouve.
Je finis ce papier par cette carte qui montre la présence de BMW dans le monde.
Soyez rassurés, je repasse dès le prochain article à l'automobile 100% américaine ;)
0 komentar:
Post a Comment